190 ans d’histoire: Le pont de l’Île Barbe

Considéré comme l’un des plus anciens ponts de Lyon, le pont de l’île Barbe a traversé bien des époques. Il est suspendu à ses chaînes depuis 1827, année à laquelle il succède à l’ancien pont de bois qu’on appelait le pont Cotton (à noter qu’avant la création du pont Cotton, l’île n’était accessible que par voie fluviale).

Construit par l’architecte Marc Seguin, lui même lyonnais, il enjambe, de part et d’autre de l’Île, la Saône de son plus vieil habit de métal vert pour faire découvrir à ceux qui l’emprunte un petit coin de paradis. Cependant, depuis peu de temps le pont ne supporte qu’un seul sens de circulation. Peut être deviendra t-il entièrement piéton d’ici quelques années ?

Le pont précède ainsi l’univers médiéval dans lequel est plongée l’historique Île Barbe qui d’ailleurs, pour l’anecdote, abrite le premier établissement monastique de la région lyonnaise et l’un des plus ancien de la Gaule: La chapelle Notre-Dame actuellement en rénovation.

Aujourd’hui considéré comme un véritable havre de paix à deux pas du centre ville, vous aurez l’occasion de profiter d’une balade dans un cadre particulièrement verdoyant: cygnes, canards, avirons et autres péniches voguent aux abords du pont. Une ambiance presque magique plane au dessus des arbres immenses et laisse à petits et grands un sentiment de temps suspendu qui continue d’en émerveiller plus d’un.

 

pont-ile-barbe

credit photo : mlyon.fr