Photo chef pour R&C

Jean-Christophe Ansanay-Alex, l’excellence en ligne de mire

Jean-Christophe Ansanay-Alex a toujours su que l’univers de la cuisine serait le sien. Né à Lyon dans une famille d’hôteliers-restaurateurs, Jean-Christophe Ansanay-Alex passe son enfance auprès des fourneaux et découvre grâce à ses parents la richesse de la gastronomie lyonnaise. Goûtant les plats, humant les odeurs, s’essayant aux précieuses recettes familiales, il se passionne pour cet univers et décide d’en faire son métier. Le chef s’intéresse d’abord à la pâtisserie, émerveillé par l’étendue de ses saveurs gourmandes et par la minutie qu’elle impose. En rejoignant l’Ecole Hôtelière de Thonon-les-Bains, il appréhende ensuite tous les postes de la cuisine et découvre la Haute-Gastronomie.

Il fait ses premières gammes au restaurant de l’hôtel Million à Albertville, puis au Casino et au golf de Divonne-les-Bains.

Jean-Christophe Ansanay-Alex revient ensuite sur les terres de son enfance, à Lyon, où il intègre la grande maison du chef Pierre Orsi.

Un passage de plusieurs années auprès la famille Onassis sera déterminant dans la carrière du chef Ansanay-Alex. Chef personnel de Christina Onassis – célèbre héritière d’Aristote Onassis, il évolue dans un univers de luxe et de haute exigence et forge ainsi sa personnalité culinaire.

Enfin, Didier Clément lui enseignera l’art de cuisiner de façon réfléchie et personnelle, loin des codes de la grande cuisine classique. Un véritable déclic pour le chef Ansanay, qui découvre auprès de lui les vertus des légumes anciens et oubliés, issus du potager. Depuis, l’inspiration ne quitte plus le chef, qui rédige des centaines d’idées de recettes, à son image, pour aboutir à une cuisine simple, mais pas simpliste.

En 1991, le chef Ansanay-Alex rejoint les fourneaux de l’Auberge de l’Ile à Lyon, tenue par ses parents depuis 1967, avant d’en reprendre la gestion trois ans plus tard. Il décroche ainsi sa première étoile Michelin en 1993.

Ayant toujours à cœur de se réinventer, Jean-Christophe Ansanay-Alex propose depuis une cuisine créative, actuelle et élégante. De ses nombreux voyages, il ne retient que le meilleur et intègre à tous ses plats de petits détails découverts dans les cuisines d’ailleurs.