« Le chef JCAA, chef Relais & Châteaux, sociétaire des Grandes Tables du Monde (seulement 181 restaurants dans le monde), s’est vu inviter par le restaurant Fudao, dans le district de Chaoyang de Pékin, pour mettre en avant et cuisiner le menu préparé pour le président chinois Xi Jinping, à l’occasion de sa venue à Lyon en mars 2014.

Le groupe international chinois Dong Dao – propriétaire du restaurant Fudao – a initié une collaboration avec le cuisinier lyonnais, lui proposant de signer le menu spécial « Xi Jinping Lyon City Hall Dinner », donné en mars 2014 dans le grand salon d’honneur de l’Hôtel de ville de Lyon. Le président chinois avait alors entamé une visite d’État de trois jours en France par une longue étape à Lyon, berceau des relations entre les deux pays depuis le 16 siècle grâce au commerce de la soie puis, au 20e siècle, avec l’ouverture de l’Institut franco-chinois qui formera la future élite chinoise. Capitale de la gastronomie oblige, un dîner avait été offert au couple présidentiel, signé Alain le Cossec, Meilleur ouvrier de France et professeur à l’Institut Paul Bocuse et Jean-Christophe Ansanay-Alex. Le président chinois avait tellement apprécié le menu qu’il fit rasseoir les 150 personnes de la délégation franco-chinoise afin de terminer sereinement sa brioche perdue caramélisée aux fruits rouges et noirs.

Pour Fudao, Jean-Christophe Ansanay-Alex rejoue la fameuse brioche perdue aux fraises mais l’assaisonne de poivre de Sichuan et l’accompagne d’une confiture de lait à la citronnelle. Dans l’ensemble, la copie française est subtilement rectifiée, pour s’adapter aux produits chinois. »

> https://www.lyoncapitale.fr/a-table/a-pekin-on-mange-comme-le-president-chinois-a-lyon/